La marinière bretonne

Posté par: Touche Marine Dans: Mode Marine Commentaire: 0

La marinière est célèbre dans le monde de la mode mais connaissez-vous réellement la véritable marinière bretonne ? Son origine, son histoire et les caractéristiques qui lui sont propres.

 

L'histoire et l'origine de la marinière bretonne

La marinière bretonne a une histoire cachée, c'est un vêtement à manches longues appelé maillot de corps qui se distingue par ses étroites rayures horizontales bleues et blanches. Mais savez-vous que le terme "marinière" a évolué au cours du temps et a désigné différentes pièces vestimentaires. Effectivement ce terme remonte au Moyen-Age. A cette époque la marinière désignait la "chausse masculine", un vêtement recouvrant le bas du corps, les jambes. Par la suite ce terme a été utilisé pour désigner la vareuse, une blouse de travail conçue avec les restes de voiles ou à base de grosses toiles destinée aux marins et aux pêcheurs, également caractéristique des vêtements et de l'histoire de la bretagne. Pour finir, à la fin du XIXème siècle la véritable marinière bretonne est assignée aux marins et marchands de Bretagne afin que ceux-ci se distinguent des autres marines nationales. Cette distinction vestimentaire permet dans un premier temps à la marine bretonne d'affirmer son unité et sa cohésion avant que cette mode marine ne s'étende à l'ensemble du territoire français. En effet, un décret paru le 27 mars 1858 introduit la marinière bretonne dans la tenue officielle des matelots de la Marine Nationale. Néanmoins, la Marine française n'est pas la première à avoir adoptée cette tenue. L'histoire militaire russe est également imprégnée de cet amour pour le vêtement rayé. Dès le XIXème siècle les troupes navales tsaristes adoptent ce vêtement qu'ils nomment "Telnyashka", celui-ci devient alors un emblème et une fierté de l'uniforme militaire russe.

 

Mais quelles sont les caractéristiques de la véritable marinière ?

Vous vous dites peut-être que la marinière bretonne est un simple vêtement rayé mais connaissez-vous les caractéristiques qui lui sont attribué ? Voici comment reconnaitre la véritable marinière. Il ne s'agit pas uniquement de rayures bleues sur un fond blanc, effectivement chaque espace est proportionnel et millimétré, la couleur doit aussi être particulière et caractéristique du style marin. Le décret officiel datant de la fin du XIX siècle stipule: "Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo". En résumé la marinière originelle compte sur le torse et le dos vingt rayures de couleur bleu indigo, larges de 10 millimètres, espacées de 20 millimètres. Les manches ne comportent elles que 14 rayures bleues espacées de vingt millimètres et sont en réalité longues de trois-quarts. Le but est alors qu'elles ne dépassent pas celles de la vareuse, autre vêtement caractéristique du marin qu'il doit porter par-dessus sa marinière.

Pour ce qui est de la composition, la véritable marinière est faite en jersey de coton ce qui la rend confortable et résistante.

 

La marinière bretonne, un classique à avoir dans son armoire

Avec le temps la marinière bretonne s'est installée dans nos dressing comme un véritable accessoire de mode. Effectivement, en plus d'être un vêtement caractéristique des matelots, la marinière s'est diffusée vers le grand public et fait désormais partie intégrante des plus grands défilés de mode. Jean-Paul Gautier avec son premier défilé en 1978 réintègre la véritable marinière bretonne et la redesigne sous différentes formes, matières et styles afin d'en faire un élément majeur de sa collection mais aussi de son personnage. De nombreuses marques l'intègre à leur collection comme Prada, Chanel, Longchamp, Dolce & Gabbana, Michael Kors et tant d'autres ...

Ce vêtement d'abord destiné aux hommes de par leur métier s'est largement diffusé aux femmes et fait, à partir des années 1930 partie intégrante de la mode féminine et masculine. La marinière bretonne empreinte d'histoire s'est aujourd'hui transformée en un classique de mode que chacun doit posséder dans son dressing.

 

L'adaptation de la marinière pour les plus jeunes

La marinière est un vêtement indémodable qui a conquis les plus grands comme les plus petits. La véritable marinière a su s'adapter aux plus jeunes avec des formes et motifs adaptés à leur âge. Le vêtement rayé a évolué et s'est transformé en devenant plus attrayant pour les enfants de par ses couleurs mais aussi ses formes. En effet, nous pouvons trouver des robes marinières de couleurs vives ou pastelles mais aussi des débardeurs, tee-shirts, vestes et pulls de diverses couleurs et teintes: bleu, rose, rouge, etc... De plus, des inscriptions ou motifs marins dédiés aux enfants peuvent également garnir un vêtement au grand plaisir des plus jeunes (ainsi que des plus vieux qui trouvent ça super mignon !)

La mode marine est en constante évolution et a su s'adapter a toute la famille en transformant la véritable marinière en un accessoire de mode pour les plus petits comme pour les plus grands !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre