L'histoire de la vareuse

Posté par: Touche Marine Dans: Mode & Beauté Commentaire: 0

La vareuse, ce vêtement marin emblématique originaire du pays breton est devenu au fil des ans un véritable symbole de la mode bretonne en alliant son style à sa robustesse.

 

L'origine et l'histoire de la vareuse bretonne

A l'origine il s'agit d'une courte blouse faite de grosse toile destinée aux marins et aux pêcheurs, principalement utilisée comme vêtement de travail sur la côte bretonne. D'ailleurs, à l'époque la vareuse bretonne était fabriquée par les marins eux même ou bien par leur femme, contrairement à aujourd'hui où nous pouvons facilement en commander une en deux ou trois clics. 

Ce vêtement est largement connu du grand public car tout comme la marinière, la vareuse entre dans les codes en devenant un uniforme militaire de la Marine Nationale.

 

Ses caractéristiques

Cette blouse au col fendu était autrefois conçue à partir de toile, similaire à celle des bateaux et avait pour principal but de couper du vent. La vareuse originelle détient des caractéristiques fonctionnelles précises. Le devant du vêtement se doit d'être le plus lisse possible sans irrégularité afin que les cordages ou les mailles de filets ne se prennent pas dans le tissu. C'est d'ailleurs pour cela que le bouton ainsi que les poches se trouvent à l'intérieur du vêtement breton. La vareuse traditionnelle met donc en avant sa praticité pour les activités en mer. Cependant sa fabrication n'est pas si simple, elle comporte plusieurs étapes ayant chacune sa propre spécificité.

 

Le savez-vous ?

  • Les marinières également caractéristiques de l'habit breton ont souvent des manches 3/4. En effet, cette caractéristique n'est pas le fruit du hasard, elle s'explique par le fait que leurs manches ne doivent pas dépasser celles de la vareuse faisant ainsi de la tenue de la Marine Nationale un ensemble adéquat et très normé.

 

  • Pour ce qui est des couleurs, il en existe tout un panel allant du rouge au jaune ou encore au bleu par exemple. Cette variété s'explique par l'histoire car chaque couleur était associée à un port ou un village. Ainsi, les marins pouvaient alors se reconnaitre les uns les autres ce qui permettait de définir et délimiter les zones de pêches. Cependant à travers ces couleurs l'aspect patriotique des marins envers leur collectivité ressort également. Il s'agissait alors d'aborder fièrement sa couleur sur les eaux face aux autres communautés.

 

  • Longévité et durabilité, les maitres mots de la vareuse. Il suffisait d'observer l'état d'usure de la toile présente sur la vareuse d'un marin pour connaitre son ancienneté sur la mer. Toutefois les vareuses sont généralement réversible, ainsi une fois de retour sur terre, le marin pouvait retourner sa vareuse la portant ainsi "à l'envers" afin de rendre accessible les poches et le bouton mais aussi de porter fièrement ses couleurs sur un vêtement propre, d'un aspect "neuf". La vareuse d'un marin en dit donc beaucoup sur sa propre histoire, que ce soit son métier, son lieu de domicile ou encore son ancienneté en mer.

 

La vareuse bretonne à la mode

Aujourd'hui la vareuse est véritablement ancrée dans l'univers de la mode marine. Pour les pêcheurs, les plaisanciers et pour le grand public, elle se diffuse et se commercialise comme le vêtement marin le plus courant aux côtés de la marinière et du ciré. De plus, la vareuse ne se porte pas uniquement en Bretagne, vous ferez fureur à la porter quel que soit l'endroit ou la situation.

Désormais elle s'est largement diffusée en France, mais également dans toute l'Europe ainsi qu'aux quatre coins du globe. La vareuse est ainsi un gage de qualité mais aussi de longévité, ce vêtement très robuste remplit d'histoire reste un incontournable de la mode marine à découvrir ou redécouvrir. Les amoureux de la Bretagne seront alors conquis par ce vêtement qui traverse les âges et les générations.

 

Acheter une vareuse

Nous proposons sur notre site une sélection de vareuses ou autres produits inspirés de ce style, je vous invite à vous rendre sur la page ci-dessous pour voir nos différents modèles.

Voir les modèles de vareuse !

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre