Les vareuses

Il existe 2 produits.

Montrer1-2 de 2 d'élément (s)

Filtres actifs

La vareuse, blouse traditionnelle

Retrouvez ici tous nos modèles de vareuses pour toute la famille, notez qu'une vareuse homme peut également être porté par une femme si vous le souhaitez, il suffit de prendre en compte la taille adaptée aux messieurs (prendre plus petit pour une femme).

La vareuse est une blouse traditionnelle portée par les marins et pêcheurs, ce vêtement est chargé d'histoire.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l'histoire de la vareuse bretonne !

 

Qu'est-ce qu'une vareuse ?

La vareuse est une blouse fabriquée à partir d'une toile épaisse de coton conçue pour les marins et pêcheurs, notez que la toile utilisée était souvent des restes de voiles inutilisés. Elle est également portée comme uniforme militaire par les matelots et quartier-maitres de la Marine Nationale. Une vareuse digne de ce nom se doit d'avoir un col fendu "se refermant" avec un bouton et une voir deux poches intérieures. Pourquoi les poches se trouvent à l'intérieur ? Tout simplement car c'est un vêtement de travail marin, sa surface extérieur se devait d'être lisse pour éviter de se prendre dans des cordages et filets.

Les vestes vareuses sont très résistantes et protègent très bien du vent faisant de ce vêtement un incontournable pour travailler en mer. Elles se sont aujourd'hui démocratisé aux plaisancier et touristes des côtes en offrant un look marin authentique !